Qui sommes-nous ?

Nous sommes installés sur la commune de Rabou à 15 kms de Gap dans les Hautes Alpes, entre le Pic de Bure et la montagne de Charances. Rabou petit village d’une centaine d’habitants nous permet d’être près de la ville mais aussi  dans la montagne entourés de champs et de bois, de moutons et de mouflons. Nous pouvons ainsi nous adonner à notre passion la création et la réalisation de poteries en cuisson Raku.

 

Nous pratiquons la poterie depuis une dizaine d’années. Tout se passe dans notre atelier (visite sur rendez-vous à la page contact du site). Nos réalisations sont faites principalement en Raku (explication ci-dessous), mais nous créons aussi toute une gamme d’utilitaires en grès qui va de la tasse, au bol, au pichet, plat au four ou plat à tarte et assiette …. (Non en vente sur le site pour l’instant).

Nous fabriquons tous nos  objets en poterie, au tour principalement, mais aussi à la plaque et au modelage. Après cela, nous passons nos poteries, sèches, dans un four à gaz pour la cuisson appelée «  le biscuit ».

Arrive ensuite le travail d’émaillage, assez long, car nous proposons une gamme de sept couleurs ; vert anis, jaune soleil, bleu turquoise, rouge orangé, blanc gris, mauve satiné, orange mandarine. Nous effectuons  des détails peints aux pinceaux avec toutes nos couleurs ce qui demande un travail de précision.

Ensuite nous procédons à la cuisson Raku : Technique qui vient du Japon que l’on prononce « RAKOU » et qui veut dire «  le bonheur dans le hasard » car chaque pièce à la sortie du four est unique. La cuisson consiste à monter très haut en température, en un minimum de temps, pour pouvoir créer un choc thermique au défournement et pratiquer ensuite un enfumage.

Nous procédons ainsi ; dans un petit four  à gaz de notre fabrication, nous mettons quelques objets déjà émaillés, puis nous montons à 1000°C en environ 1 heure de temps. Quand la température est atteinte, nous ouvrons le four et avec des pinces, nous attrapons les pièces. Le choc thermique va faire tressaillir l’émail, puis  nous les déposons sur un lit  de copeaux de mélèze. Au contact de la chaleur, les copeaux vont flamber et venir noircir les parties non émaillées et s’infiltrer dans l’émail, cela donne à chaque poterie un dessin différent, qui fait la particularité des objets en Raku. Une fois le processus accompli les dessins restent inscrits définitivement dans la poterie.

Notre gamme de produits est variée nous fabriquons ; des mugs pour le thé, des bols avec des baguettes pour ce qui est de l’utilitaire, des pots à crayons, des vide-poches, des porte-savons, mais surtout des boites. Des boites à clou sur le couvercle, des boites avec une clé sur le couvercle, des boites  avec du fer forgé et des motifs ronds, en différentes tailles et dans une gamme de 6 couleurs. Elles sont toutes émaillées avec un émail alimentaire  à l’intérieur permettant de s’en servir pour mettre du sucre, des bonbons ou autre denrée alimentaire non liquide.

Les poteries en cuisson Raku demandent un travail assez long et une technique particulière pour ne pas abîmer l’émail en la ternissant il ne faut pas les mettre au lave-vaisselle.

Nous fabriquons depuis peu des bijoux ;  des colliers ras de cou (fleurs, cœurs) des colliers avec un mélange de fer forgé et de terre, boucles d’oreilles avec des perles rondes, et bagues de différentes formes, avec la même technique de cuisson.

Nous créons aussi des suspensions en fer forgé, faits avec des objets chinés sur des vides greniers sur lesquels nous mettons dessus, des oiseaux de couleurs.

Et pour finir des sculptures de petites dames en cuisson Raku avec des robes à carreaux ou à fleurs, émaillées, posées sur un support en fer forgé.

Vous pouvez trouver certaines de  nos créations en Raku  en vente sur ce site Internet, ou vous pouvez venir à notre rencontre soit sur les marchés de potiers auxquels nous participons cet été (voir la page actualités). Vous avez aussi la possibilité de venir nous rencontrer à l’atelier sur rendez-vous, l’été.

Nous organisons des stages de cuisson Raku pour ceux et celles qui veulent s’initier à cette pratique, pendant les petites vacances (sauf noël). Les dates sont sur la page stages, les réservations se font via notre adresse e-mail lapotiere@lapotiere.fr.

Nous proposons également des stages de tournages et cuisson Raku.

Au plaisir de vous rencontrer un jour pour parler de notre passion.

Véronique et Fabien